Le FMI approuve un décaissement de 60,7 millions de dollars pour le Mozambique

Le Fonds monétaire international (FMI) a récemment approuvé un décaissement de 60,7 millions de dollars pour le Mozambique. Ce décaissement fait partie de la deuxième revue de l’accord triennal de facilité élargie de crédit (FEC) qui a été approuvé en juin 2021.


Objectif de l’accord FEC

L’accord FEC vise à aider le Mozambique à faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19, à réduire la dette publique et les vulnérabilités de financement, et à favoriser une croissance plus élevée et plus inclusive grâce à des réformes structurelles.


Total des décaissements

Avec ce dernier décaissement, le total des décaissements du Mozambique dans le cadre de l’accord FEC s’élève à environ 212,1 millions de dollars US. Le montant total de l’accord de la FEC est d’environ 590,2 millions de dollars, ce qui signifie que le Mozambique a reçu jusqu’à présent moins de 40% de l’aide, alors qu’il lui reste encore un an à faire. 

Conséquences économiques

Les autorités de Maputo ont pris des mesures substantielles pour relever les défis macroéconomiques et maintenir le programme sur la bonne voie. La croissance devrait augmenter en 2023, grâce à l’accroissement de la production de gaz naturel liquéfié (GNL), de l’agriculture et des activités de services. L’augmentation attendue des exportations de GNL devrait améliorer la balance des comptes courants à l’avenir.

Risques potentiels

Cependant, le FMI a averti que le Mozambique était confronté à d’importants risques de détérioration de ses perspectives, tels que des retards dans les projets de GNL, des pressions inflationnistes dues à l’augmentation des salaires et la menace de catastrophes naturelles telles que les cyclones tropicaux.

En somme, ce décaissement du FMI est une étape importante pour le Mozambique dans sa lutte contre les défis économiques actuels. Cependant, le pays doit rester vigilant face aux risques potentiels qui pourraient entraver sa croissance économique future.


Sourcereuters

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 juin 1997 : Le jour où Denis Sassou Nguesso a déclaré la guerre au peuple congolais

Ntumi : Résistant, Manipulé ou Pion du Pouvoir de Sassou Nguesso ?

🇨🇬 Quand la peur remplace la liberté : la CID et la chasse aux opposants au Congo-Brazzaville